Les dates clés de l’histoire de Charroin Toitures

Chez nous, la charpente est une histoire coule dans nos veines depuis quatre générations.
1898

Naissance des Établissements Charroin

Originaire de Haute-Loire, Jean Charroin arrive à Brignais en 1884 en qualité de berger. À 13 ans, il commence son apprentissage en menuiserie. En 1898, il rachète le fonds de commerce de son employeur et fonde les Établissements Charroin.

1903

Prémices de l’ossature bois

L’entreprise quitte ses locaux place du Monument aux Morts et s’installe à proximité de la gare de Brignais. Jean Charroin construit ses premiers bâtiments. Pendant la guerre de 14-18, il bâtit des “Baraques Adrian”, nom donné aux hôpitaux de campagne réalisés en ossature bois (déjà !).

1928

Une affaire de famille

Au décès de son épouse, Jean Charroin s’associe avec ses sept enfants en transformant son affaire en SARL sous la dénomination “Entreprise Jean Charroin et ses fils”.

1954

Une page se referme

Au décès de Jean Charroin, les quatre frères deviennent seuls propriétaires de la SARL.

1957

L’entreprise se diversifie

Du fait de la diversité des activités, les quatre frères décident de scinder la SARL en deux associations distinctes. L’une d’elles, l’entreprise Charroin spécialisée en charpente-menuiserie et gérée par Jean et Simon Charroin, s’installe route d’Irigny à Brignais.

1969

La charpente, activité à part entière

Déjà intégré dans cette nouvelle entité, Gérard, fil de Jean Charroin, décide de séparer l’activité charpente de la menuiserie. Il s’installe à Vourles sur un terrain mieux adapté.

1998

Arrivée de Vincent Charroin

Au cours de l’année qui marque le centenaire de l’entreprise familiale, le fils de Gérard Charroin, Vincent, ingénieur de formation, intègre l’entreprise comme conducteur de travaux.

2003

Un nouvel élan

Pour Gérard Charroin sonne l’heure de la retraite. Vincent (4ème génération) prend alors la direction de l’entreprise qui devient “Charroin Toitures”. Progressivement, le nouveau dirigeant va impulser des évolutions. D’abord, la construction de nouveaux locaux abritant notamment un bureau d’études.

Puis, la mise en place d’un centre de taillage de charpente. Enfin, le recours à la CFAO (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) pour piloter le taillage et réaliser des chantiers plus techniques. Vincent Charroin oriente aussi l’entreprise vers des chantiers plus importants en développant l’activité de construction de bâtiments à ossature bois.