L’objectif principal d’une rénovation de toiture est d’assurer l’étanchéité du toit. Pour y arriver, de nombreux matériaux existent et peuvent être utilisés. Voici leurs caractéristiques et avantages.

Descriptif des matériaux de couverture les plus utilisés pour rénover sa toiture

Tuiles

Ce matériau offre un rendu esthétique et traditionnel. Ses principaux avantages sont la résistance au gel, sa durée de vie grâce à sa solidité. Les tuiles sont facilement lavables et existent dans de nombreuses couleurs. Côté thermique, les tuiles offrent une bonne inertie thermique. Pour information, c’est le type de recouvrement le plus utilisé en France.

Bon à savoir : dans certains cas, la charpente de votre habitation est à reprendre afin d’assurer une rénovation de toiture optimale.

Ardoises

Rénovation toiture ardoises

Matériau à la durée de vie imparable, l’ardoise repose sur une fixation à l’aide de crochets et s’effectue uniquement sur les toits en pente. La particularité de cette couverture de toiture est de conserver sa couleur d’origine, mais aussi de résister au feu. Le prix des ardoises est donc naturellement plus élevé que celui des tuiles. L’aspect esthétique est souvent un argument fort lors de la prise de décision par le professionnel ou le particulier. L’ardoise apporte en effet une vraie distinction du bâtiment.

Zinc

La couverture en zinc s’apparente souvent à des feuilles. Ce composant est facile à travailler et très léger. Il est souvent utilisé lorsqu’il faut ajouter une création de fenêtres de toits ou bien la pose de panneaux solaires. Sa longévité et son esthétisme sont parfois méconnus du grand public. La couverture zinc offre des reflets bleutés, mais ternis avec le temps. L’installation est également plus technique et donc plus longue. Son prix se situe entre la tuile et l’ardoise.

Shingle

Connu également sous le nom de bardeau bitumé, ce matériau est le deuxième plus utilisé après la tuile. La raison ? Il s’adapte à l’ensemble des types de toitures, est imperméable et résiste au feu. Le Shingle offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs. Son prix est également très bon marché. Sa durabilité est donc beaucoup plus faible et son remplacement plus rapide.

Toiture végétale

Un toit composé de végétaux permet de se protéger des nuisances sonores, mais aussi d’absorber l’excès d’eau de pluie. L’avantage d’un toit végétalisé est d’être un excellent régulateur thermique. L’entretien est moindre, l’un des seuls inconvénients est que la couche végétale peut être sensible aux charges trop lourdes. Vous pourrez passer un été au frais et un hiver à l’abri du froid.

Vous souhaitez rénover votre toiture ?

Charroin Toitures est à votre écoute pour répondre aux mieux à tout vos travaux de toiture. N’hésitez pas à nous formuler votre demande et vos besoins via notre formulaire de contact :